Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tours à Papeete
8 septembre 2008

Une matinée à faire rêver...

Les baleines à bosses viennent comme tous les ans mettre au monde leur bébé dans les eaux chaudes du Pacifique.
2008_0906_084309AA
une baleine et en arrière plan Mooréa

Comme l'année dernière le rendez vous était pris pour les admirer.
Et nous avons eu beaucoup de chance, car après un quart heure de navigation, nous avons pu admirer un baleineau avec sa maman.

Damien et nos amis ( Xavier et Nao) se sont vite mis à l'eau  pour aller profiter de ce spectacle qui se déroulait aussi sous l'eau.
le baleineau s'amusait avec sa maman, il sautait telle une torpille hors de l'eau et celle ci jouait avec lui en levant une de ses nageoires.

Petit encart au sujet de mon (notre) vécu en snorkeling à la rencontre des baleines : on les voit, proches du bateau, un petit et sa maman, vision fugace de 2 mammifères dont le plus petit tiendrait à peine dans un minibus. Ils ne sont pas loin, on se met à l'eau doucement. D'abord, l'angoisse : on est dans le bleu, pas de vision du fond, et rien que du bleu dans toutes les directions. Moi, je ne suis jamais rassuré dans cette situation, et en plus ça me colle le vertige. On nage droit devant en levant la tête de temps en temps à la recherche d'une hypothétique rencontre. Au bout de 3 minutes, juste devant nous, à 10-15 mètres de fond, ils sont là : le petit et sa maman, immobiles (ou presque ?), magnifiques, spatiaux, gracieux malgré leur poids. Subitement, l'angoisse s'efface et fait place à la fascination : impossible de rester insensible devant un spectacle pareil, elle (la maman) a fait des milliers de km pour venir accoucher ici, et là, devant nos yeux, elle apprend les rudiments de la vie à son petit ! Ils nagent un moment tous les 2, proches, puis tout doucement, le petit se détache, se positionne à la verticale et entame une remontée imperceptible vers la surface. Il crève l'écume et commence à tourner tranquillement en surface, sous l'oeil attentif de sa mère, 8 à 10 mètres plus bas, elle aussi verticalisée dans l'intervalle, les nageoires totalement écartée du corps, comme si elle venait de lâcher son petit, et attendant sereinement son retour les bras ouverts. Je ne sais plus combien de temps tout cela a pris, ni combien de temps cela a duré...pas assez , c'est sûr. Puis la maman finit par remonter elle aussi, elle vient frôler son petit, le caresser presque, ils restent tous les 2 en surface quelques secondes, et ils replongent dans le bleu. Pas de vague, pas de remou, presque incroyable. On les perd doucement de vue  comme ils se perdent dans le bleu, on sort de notre torpeur...ça a été trop court. On en redemande. On a la conscience d'avoir assister à quelquechose d'exceptionnel, de magique, un moment figé dans le temps, une image qui restera gravée pour la vie, une communion avec 2 êtres doués d'une sensibilité aiguisés et capables...d'amour ! C'était trop beau pour être vrai, c'était peut être un rêve éveillé, sauf qu'un rêve, on finit par l'oublier...mais pas celui là !

Ils sont remontés sur le bateau avec des étoiles plein les yeux.

La chance était ce jour-là avec nous
car quelques instants plus tard, des dauphins étaient autour du bateau et de nouveau nos amateurs plongeurs se sont glissés dans le grand bleu pour essayer de nager avec ces animaux.

Et pour finir cette belle matinée,
un tête à tête avec plusieurs requins dormeurs.

Même les enfants sont allés à l'eau dans le lagon dans un endroit appellé l'Aquarium (on y trouve une épave de Cesna et 2 de bateaux, ainsi qu'une foule de poissons tropicaux).
baleines_3_609 baleines_2_609

Bibi................Floriane

baleines_4_609

merci les XNF pour les photos

Samuel, tu viens quand tu veux pour plonger
bises à vous quatre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vous disais bien que c'était une matinée de rêve, n'est ce pas mon chéri??<br /> on y retourne bientôt??
Publicité