Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Tours à Papeete
21 février 2007

Bora Bora

UN peu de géographie:

cette île est située à 270 km au nord ouest de tahiti
Avec son volcan et son lagon de sable blanc, elle réunit toutes les caractéristiques de l'île haute polynésienne.

A la fois montagne et atoll, elle est le produit de plus de trois millions d'années de mouvements de la terre qui ont conduit ce cône volcanique à s'enfoncer dans l'océan.

Des coraux se sont fixés sur lesrebords de sa caldeira, formant un immense lagon clos par un récif très large fendu en un seul endroi: la garnde passe: Te ava Nui.

Un peu d'histoire:

Après l'attaque de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941, l'état major américain étudia l'opportunité d'installer une base dans le Pacifique sud.

A la fin de décembre, Bora Bora était choisie, ce fut le début de l'opération Bobcat qui vit dès février 1942, les Américains installer sur île un dépôt d'essence, une base d'hydravions et un réseau de défense.
une piste d'aviation fit de Bora bora le premier aérodrome des établissements français de l'océanie; destinée aux bombardiers elle mesurait 2000m de longeur et 133m  de largeur.
Les polynésiens ont gardé cet îlot pour recevoir les touristes.

la base fut abandonnée en 1946;

A partir de 1946,les infrastructures (électricité, eau, ..........)sont plus ou moins laissées à l'abandon et quantité de matériel jeté au large de la passe te ava nui

la décennie 1960 voit les débuts du tourisme de masse qui s'intensifie dans les années 1980 avec l'ouverture, par les Américains, des français et des japonais, d'hôtels de luxe;

la population s'accroît considérablement, passant de 2200 habitants en 1971 àprès du triple en 1996;

l
notre visite:
nous avons connu Bora bora sous la pluie et sous un magnifique soleil:
notre pension se situait sur la pointe Matira, au sud de l'îe, zone très touristique......................beaucoup de restaurants, de galeries d'arts, de boutiques de vêtements,  et d'hôtels.......

le lagon:
damien a pu plonger deux fois sur des sites différents mais à cause de la pluie des Jours d'avant , l'eau était trouble, mais la magie opère toujours............il a même un film alors ......à bientôt pour le visionner.

nous avons loué les services d'un guide et de son véhicule tout terrain pour aller explorer l'île.......
à côté du temple protestant, un chemin s'enfonce dans la montagne et tout au bout...il faut savoir où il est pour le trouver, nous avons pu voir un des bunkers.                
BORA1 BORABOUE
et en redescant, nous pouvions voir le bassin construit par les Américains pour acceuillir leur flotte.

Nous avons continué notre excursion dans la montagne, craignant une attaque japonaise les américains installèrent dans la montagne 8 gros canons de 7 pouces. et des batteries de DCA de 7mm furent également y mises en place pour prévenir une attaque aérienneBORACANON.BORA2CAS BORA3
BORA4
et pour terminer, visite d'une ferme perlière.............. et de sa boutique...... leurs perles sont toutes belles, les créations rivalisent de beauté et d'originalité.
BORAHUITRES

le lendemain, nous sommes partis faire du bâteau toute la matinée, une superbe journée sous un magnifique soleil BORA_BATEAU6.BORA_BATEAU3 BORA_BATEAU2
nous nous sommes baignés près du motou de Paul Emile Victor, celle ci lui fut donnée par Monsieur Mitterrand!
puis baignade dans le jardin de corail, de 20 cm d'eau à 2 m, d'une eau transparente évoluent en ballets de bancs de poissons -demoiselles, et diveres espèces aux couleurs jaunes et noires. Une murène un peu trop curieuse est venue dire bonjour à nos plongeurs!

BORA_BATEAU7  BORA_BATEAU9
nous sommes allés nagés (sauf clémence) avec les raies des rémoras, des petits napoléons, des poissons papillons et les requins , pas très loin.BORA_BATEAU10 BORA_BATEAU11
Une des raies est venue près de raphael (il était dans les bras de damien) et il a pu la toucher.
BORA_BATEAU4BORA_BATEAU13BORA_BATEAU12BORA_BATEAU5
Voilà...........Et puis il a bien fallu rentrer, et retrouver la terre ferme et la chaleur.

et pour finir ce message,un petit clin d'oeil de notre fils qui adddore les petits prince :))BORAFIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité